Septembre s’installe et c’est le moment où l’on pense à faire du rangement et optimiser nos pratiques. Dans un souci de responsabilités de protection de l’environnement et pour notre confort personnel, vous avez encore des doutes.
Si vous êtes dans ce cas :
- Vous avez dû tailler beaucoup d’arbustes cette saison ?
- Vous aimeriez savoir comment ne plus encombrer la déchetterie et recycler vos déchets verts ?
- La déchetterie est toujours fermée ou encombrer, que faire ?
Suivez-moi !
- Peut-on brûler ses déchets verts ?
Non !
C’est interdit car c’est polluant, cela risque de déclencher des incendies et enfin l’odeur peut déranger le voisinage (Infraction passible d’une amende pouvant atteindre 450 euros)
- Jeter ses déchets verts dans la nature ?
Non !
Ce n’est pas parce que les déchets végétaux sont naturels qu’ils sont sans conséquence. Ils risquent de modifier le milieu naturel avec un apport massif d’azote. Grande probabilité d’invasion d’une espèce indésirable.
Enfin, c’est une question de civisme ! Pour information, les déchets végétaux sont assimilés à des déchets classiques.
- Existe-t-il des entreprises qui recyclent les déchets verts ?
Oui !
Il existe des entreprises spécialisées dans la valorisation des déchets verts mais leurs services sont réservés aux collectivités et aux entreprises.
Néanmoins, certains paysagistes ou collectivités peuvent vous proposer des prestations d’enlèvement de vos déchets, moyennant finance pour certains !
COMMENT RECYCLER SES DÉCHETS SOI-MÊME ?
Voici quelques idées pour recycler nos déchets verts
- Le gazon
Si vous avez du gazon et que vous tondez régulièrement, certaines machines récentes, sont équipées pour la technique du « mulching », c’est le fait d’étendre l’herbe coupée et broyée au fur et à mesure de la tonte.
Mais sans cela vous pouvez aussi vider votre sac de tonte, dans un endroit du jardin pour le laisser sécher et le répartir au pied de vos plantes, arbustes, arbres et bien sûr au potager.
- Les feuilles mortes
Vous avez beaucoup d’arbres caduques, penser à disperser les feuilles mortes tel un tapis au pied de vos arbustes et plantes les moins rustiques, afin de protéger leurs racines du gel.
- Les haies sèches
Optez pour une clôture naturelle comme cela se faisait avant l’apparition des grillages et des panneaux occultants. Les haies sèches ou haies mortes sont naturelles et esthétiques. Il suffit d’entasser des branches coupées, mortes, à l’horizontale à l’intérieur de piquets plantés eux à la verticale. Façonnée par vous-même en fonction des saisons, elles sont très faciles à mettre en place et utiles à la biodiversité :
- Brise vue et brise vent efficace
- Certaines plantes grimpantes peuvent s’y introduire au printemps suivant
- Elles seront aussi un habitat propice pour la faune
- Idéal pour que les oiseaux y fassent leur nid
- Les arbres morts
Outre le débiter pour en faire un bois de chauffage, ne négligez pas le pouvoir esthétique et cosmique d’un arbre mort.
Quelques idées en images (crédit photo web)